Contenu
L’extérieur du Taj Mahal, les éléments les plus intéressants
Le complexe du Taj Mahal est constitué d’un ensemble d’édifices et de jardins entouré d’une muraille, dans une claire allégorie du paradis.
L’élément central est celui de l’édifice central ou tombe, populairement connu sous le nom de Taj Mahal ; il ne constitue réellement qu’une partie du complexe. Nous allons analyser les détails extérieurs les plus intéressants du monument.
Un merveilleux édifice
La tombe ou mausolée est l’édifice le plus intéressant. Il est fait de marbre blanc, brille énormément lors des journées ensoleillées et constitue une belle structure à la symétrie parfaite. Il est situé sur une plinthe carrée et élevée, également en marbre, qui se trouve à 50 mètres au-dessus du niveau du fleuve Yamuna. Si nous regardons la carte du complexe intégral du Taj Mahal, nous voyons que l’édifice principal se trouve à la fin de ce dernier, du côté le plus éloigné des portes d’accès.
Le mausolée se trouve au centre de la plinthe, encadré par quatre minarets équidistants, tout cela formant une structure carrée de 55 mètres de longueur. Les minarets se situent à 41 mètres de la tombe et ont une hauteur de 39 mètres. La structure semble avoir été pensée pour qu’en cas d’effondrement, les pierres ne tombent jamais sur le mausolée.
L’édifice principal est composé d’un grand dôme bulbeux de 18 mètres de diamètre et de 73 mètres de haut qui rappelle la forme d’un oignon. Ce dôme est en outre élevé sur le toit du monument grâce à une base cylindrique de 7 mètres.
Le sommet du dôme est décoré de motifs végétaux de fleurs de lotus et également de boules et d’un croissant de lune, symbole islamique.
L’aspect grandiose du grand dôme sphérique central est souligné par quatre dômes plus petits, situés de part et d’autre de ce dernier. Ils ont une forme de chhatri (élément typique de l’architecture indienne constitué d’un pavillon surélevé et surmonté d’un dôme) aux finitions dorées.
Les quatre minarets sont divisés en trois segments, ont des balcons et une base octogonale.
L’entrée
L’entrée du mausolée est encadrée par un énorme arc ou iwan (espace fermé avec un dôme ou libre, entouré de murs sur trois côtés, le côté restant libre étant caractéristique des édifices persans). Deux arcs similaires de plus petite taille ont été créés aux côtés de ce dernier, avec des balcons sur deux niveaux – des pishtaqs -, et on les retrouve sur les 8 côtés du monument, dans un exercice de parfaite symétrie.
L’effet général
La juxtaposition d’éléments solides et vides, d’espaces concaves et convexes ainsi que d’éléments décoratifs donne à l’ensemble monumental un effet vraiment merveilleux, presque onirique. Cette impression est accentuée par les effets de la lumière sur le marbre, la luminosité variant à chaque heure de la journée et étant particulièrement splendide lors des nuits de pleine lune, au cours desquelles le monument ressemble à une perle.
En plus des éléments architectoniques que nous avons décrits, la décoration est complexe et composée de pierres précieuses telles que l’opale, le lapis-lazuli, le jade… Ces matériaux produisent des effets de couleur et des flashs magiques qui détonnent avec le fond blanc dominant. Le stuc est utilisé pour les peintures calligraphiques mettant en avant des vers du Coran et l’on retrouve des poèmes inscrits en marbre noir ou des effets végétaux aux côtés des arabesques et mosaïques géométriques sur les sols et les murs.
Leave a Comment