Quelle est l’histoire du Taj Mahal
Après la mort de Shah Jahan, le pouvoir moghol fut transmis à son fils Aurangzeb. L’empire fut à son apogée. La puissance de cette dynastie dura jusqu’à la moitié du XVIIIème siècle : de dures politiques de répression contre les hindous furent alors menées et de nombreux temples furent détruits.
Au cours de ces siècles, et malgré le règne de l’empire moghol, le Taj Mahal tomba dans l’abandon et l’oubli et se détériora petit à petit, jusqu’à ce que George Nathaniel Curzon, Lord Curzon, politicien conservateur britannique et vice-roi de l’Inde, au XIXème siècle et sous le commandement britannique, ordonnât une importante restauration du monument dans le cadre d’un effort colonialiste pour préserver les principaux éléments artistiques et culturels de l’Inde. Avec ce programme, les jardins furent reconstruits dans le style anglais et de nombreux éléments décoratifs furent réparés.
Au XXème siècle, le Taj Mahal conserva toute sa splendeur ; il fut seulement menacé par les Guerres Mondiales et c’est pourquoi l’on construisit autour de l’édifice des structures de protection contre de possibles bombardements allemands ou japonais. Finalement, ceux-ci ne se produisirent jamais et les plus grandes menaces actuelles viennent désormais de la pluie acide et de la pollution atmosphérique locale, un problème important contre lequel le gouvernement essaye de lutter en prenant des mesures comme la limitation du passage des véhicules à proximité du monument. Au niveau politique, certaines voix du monde islamique revendiquent la propriété du monument, une chose que le gouvernement indien rejette car le Taj Mahal constitue un patrimoine commun à tous les Indiens.
Leave a Comment