Taj Mahal – le symbole d’un amour éternel
Tout le monde est d’accord pour dire que le règne du roi Shah Jahan marque l’apogée du style architectonique moghol. Le Taj Mahal constitue une icône universelle et a été conçu comme une représentation du paradis, dans lequel la belle Mumtaz passerait l’éternité après avoir abandonné sa vie terrestre.
L’évocation du paradis conditionne le projet complet du Taj Mahal et marque tous ses éléments. Les idées, qu’elles soient religieuses, intellectuelles, poétiques et mathématiques, imprègnent tous les éléments de l’édifice et impriment une hiérarchie étudiée des éléments : la décoration des superficies, les matériaux employés, l’acoustique et la planification géométrique.
Le symbolisme du Taj Mahal
La hiérarchie des matériaux utilisés pour le Taj Mahal a une symbologie claire et met en avant le marbre blanc aux côtés du grès rouge. Cette division s’appuie sur les traditions ancestrales hindoues qui attribuait le blanc aux castes religieuses et le rouge aux guerriers.
Les Moghols adoptèrent ces codes de couleur pour s’identifier aux deux grandes classes sociales de l’Inde et pour s’établir en tant que dominateurs au niveau spirituel et militaire. Le rouge du grès, par ailleurs, connectait les Moghols à leur origine persane car ce matériau était utilisé pour les édifices de cette civilisation.
Le monument est également un élément symbolique en soi car il constitue l’instrument de propagande d’un régime politique et d’un pouvoir défini comme « le cyprès le plus droit et le plus fort du jardin du califat », une idée renforcée par une multitude de métaphores végétales présentes dans tout l’ensemble monumental telles que le Purna Ghata ou vase de fleurs et de plantes qui représente la vie et l’abondance.
Tout le complexe constitue un témoignage propagandiste de la perfection du pouvoir moghol, un trône symbolique presque divin qui représente la gloire de son règne. C’est aussi l’expression d’un style architectonique persan qui s’est mêlé à la culture indigène originale.
L’évocation du paradis a aussi été pensée au niveau acoustique. L’intérieur du mausolée bénéficie de conditions spéciales de réverbération qui permettent une persistance du son et des échos pendant 28 secondes, une formule conçue pour maintenir plus longtemps la prière des fidèles dans l’âme de Mumtaz.
Leave a Comment