Conseils pour visiter le Taj Mahal 2019

by Mumtaz | 20 août, 2019 4:37

Conseils pour la visite du Taj Mahal

Un monument aussi populaire et visité que le Taj Mahal requiert une bonne dose de préparation pour profiter au mieux de sa visite. Les informations les plus précieuses sont sans doute celles qui, une fois sur place, nous permettent d’améliorer notre expérience de visite en nous évitant de commettre les erreurs des visiteurs antérieurs ou en nous faisant découvrir des détails qui échappent normalement au grand public et qui valent la peine d’être vus.

Dans cette section, nous essayerons de réunir tous les conseils pour visiter le Taj Mahal, avec des détails provenant de nos expériences personnelles et de commentaires d’autres visiteurs.

Visite libre ou organisée

Les deux options de visite sont la visite libre ou la visite avec un tour organisé, principalement depuis New Delhi. Ceci est un choix personnel. Bien sûr, l’option de visite au départ de Delhi (à 200km) en transport privé, avec aller-retour dans la même journée et en compagnie d’un guide va vous épargner de nombreux casse-têtes ainsi que des dérangements de la part des vendeurs ou des photographes. Les guides connaissent le terrain et peuvent être très utiles pour améliorer votre expérience de visite.

Si vous choisissez la visite libre, sachez que vous pouvez vous rendre à Agra en train, en autobus ou en avion. Il faut bien connaître le pays, son système de transports, et être prêts pour cette expérience!

Quelles sont les meilleures visites guidées? Nous en recommandons quelques uns:

Quels sont les objets autorisés

Vous avez le droit d’apporter une bouteille d’eau avec vous. Des couvre-chaussures sont fournis à la porte d’accès.

Il est interdit de manger et de boire à l’intérieur de l’enceinte, en particulier des boissons alcoolisées. Les armes, couteaux et produits électroniques (à part les appareils photo) sont proscrits et vous ne pouvez pas non plus entrer avec un trépied.

Les téléphones portables doivent être éteints pendant toute la durée de la visite.

Les grands sacs sont interdits. La présence d’objets lourds peut faire augmenter les temps d’attente lors des contrôles de sécurité et perturber la visite. Les sacs sont fouillés avant d’entrer. Des consignes se trouvent à la porte d’accès pour y laisser les objets non-autorisés ou pour pouvoir effectuer la visite sans avoir à porter de sac. Afin de faciliter les contrôles de sécurité, la file d’attente est divisée en deux : les hommes d’un côté et les femmes de l’autre.

Limite de temps de la visite

Depuis 2019, une limite de temps de visite a été établie pour les visiteurs. Désormais, vous ne pourrez plus passer plus de 3 heures au Taj Mahal. Il s’agit d’une mesure nécessaire pour pallier les effets de la massification dans ce monument. Le billet d’entrée indiquera le temps maximum de visite et, si vous dépassez ce délai, vous devrez payer une somme équivalente au prix d’entrée. Un touriste international qui excède le temps établi pourra payer plus de 30$ pour sa visite.

Visiteurs à mobilité réduite

Il existe un service gratuit de prêt de fauteuils roulants au bureau principal de l’ASI (Archaeological Survey of India) dans le Taj Mahal. Le numéro de téléphone est le 0562 – 2330498.

Code vestimentaire

Il n’existe pas de code vestimentaire spécial au Taj Mahal. Vous devez seulement faire preuve de bon sens et suivre les normes de l’Inde en général. De nombreuses personnes (surtout des femmes) font en sorte de porter leurs habits les plus chics et les plus colorés pour contraster avec la blancheur du marbre et obtenir des photos mémorables.

Il est interdit de marcher sur le marbre avec les chaussures. Des couvre-chaussures en plastique sont fournis à l’entrée. Beaucoup de visiteurs (et en particulier les locaux) font la visite pieds nus, ce qui peut être exotique mais aussi contre-productif en pleine chaleur estivale.

Eviter les files d’attente

Les files d’attente sont un véritable problème et, à certains moments de la journée, elles peuvent être vraiment longues, avec des conditions climatiques difficiles. Malgré tout, l’attente peut être égayée par les vendeurs de souvenirs et de thé chai.

Nous vous recommandons d’entrer par la porte d’accès sud, qui a moins d’affluence que les portes est ou ouest. Elle se situe à environ 250 mètres de ces dernières.

Il existe deux grands trucs pour éviter les files d’attente : arriver très tôt (le monument ouvre vers 6 heures) et acheter un ticket coupe-file[1]. Les bus de touristes commencent à arriver en masse à partir de 9 heures. Les trois heures qui précèdent garantissent donc une certaine tranquillité de la visite.

Normes à respecter

Il est demandé aux visiteurs d’utiliser les poubelles pour jeter leurs déchets et de ne pas effectuer d’activités bruyantes. Il est strictement interdit de fumer et de boire dans l’enceinte du Taj Mahal.

Il est également interdit de toucher les murs et les autres superficies du monument, qui bénéficie d’un niveau spécial de soin et de protection.

Arriver en voiture et se garer

Il est interdit d’accéder à moins de 500 mètres du monument avec des véhicules polluants. Vous trouverez des parkings à Shilpgram (à côté de la porte est) et à Amrood-Ka-Teela (porte ouest).

Prendre des photos

Vous ne pouvez pas prendre de photos dans le mausolée principal. Les caméras ne sont pas autorisées. Il n’y a pas de problème en-dehors du monument, vous verrez même que le nombre de personnes qui vous demandent de les prendre en photo finira par vous déranger et qu’il vous sera presque impossible de faire une photo panoramique sur laquelle il n’y aura pas trop de monde.

On dit que les meilleures photographies sont faites de l’autre côté du fleuve. Si le temps vous le permet, essayez d’aller jeter un œil à ce point de vue qui est superbe au moment de la pleine lune.

Un autre point de vue merveilleux est celui de la terrasse de l’hôtel Saniya Palace Inn. La photo typique devant le Taj Mahal avec le grand bassin d’eau reflétant sa structure peut aussi être réalisée mais il y a toujours une bonne file d’attente.

Visiter le Taj Mahal au cours du Taj Festival

Si vous pouvez choisir vos dates de voyage à Agra, pensez au « Taj Festival » qui est l’un des grands événements de l’année. Y assister pourrait être une bonne idée ! Il s’agit d’un festival extravagant, qui commémore le riche héritage indien avec des spectacles de danse, de la musique, de la cuisine, des démonstrations culturelles, de l’artisanat, etc.

Il se célèbre généralement à Shilpgram, à proximité de l’accès Est du Taj Mahal. En 2019, il a eu lieu lors de la seconde quinzaine de février. Les processions qui rappellent l’empire Mongol, les chants populaires de Bollywood et les nombreuses animations sont les points forts de ce spectacle unique aux yeux des Occidentaux.

A propos de la ville d’Agra

Agra est la ville de référence au moment de visiter le Taj Mahal. Ce monument est la principale attraction de la zone et presque la seule qui justifie la visite de cette partie du pays, si l’on exclut le Fort d’Agra et les marchés. Pour beaucoup de touristes, Agra est une ville trop bruyante, sale et agressive. Nous vous recommandons de bien avoir cela en tête si vous comptez chercher un logement dans la zone. Une bonne option serait de ne pas rester dans la ville même.

Si votre budget vous le permet, le meilleur hôtel de la zone est l’Oberoi Amarvilas Agra, qui offre une vue sur le Taj Mahal depuis la chambre. C’est l’hôtel typique pour les célébrités qui veulent visiter le monument. On peut aussi y accéder pour boire un thé. Une autre option est l’hôtel Marriot, à proximité.

En plus du Taj Mahal, il vaut la peine de connaître le Fort d’Agra, l’endroit où le roi responsable du Taj Mahal a passé la dernière période de sa vie et où vous pouvez admirer la tombe d’I’timad-ud-Daulah, considérée comme une version miniature du Taj Mahal. Elle porte même le nom de Baby Mahal!.

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

Rating: 5.0. From 3 votes.
Please wait...
Endnotes:
  1. acheter un ticket coupe-file: https://www.visiterletajmahal.com/tm-sans-files

Source URL: https://www.visiterletajmahal.com/conseils-pour-visiter-le-taj-mahal/