Menaces sur le futur du Taj Mahal

Menaces sur le futur du Taj Mahal

Même si cela semble difficile à comprendre pour un monument aussi emblématique que le Taj Mahalcet édifice est menacé par différents facteurs qui compromettent son futur. La pollution atmosphérique, l’excès de visiteurs et, désormais, la politique, constituent des menaces à la conservation de ce délicat temple de marbre. Nous allons vous expliquer pourquoi.

Au centre de la tourmente politique

La première chose à signaler est que le Taj Mahal est un monument musulman. Il comporte une mosquée et a été bâti par un empereur musulman qui a employé des milliers d’esclaves hindous pour sa construction. Certains mouvements du courant actuel de nationalisme indien rejettent le Taj Mahal en tant que monument représentatif de l’Inde car il symbolise une culture et une religion étrangères à ce qui est considéré comme l’essence hindoue et a été construit par des envahisseurs. Il a en outre été bâti à partir du sang et de la souffrance de beaucoup d’Indiens.

Le peuple indien, en général, se sent fier de ce qu’il considère comme l’un des monuments les plus emblématiques et reconnus au monde, mais les voix politiques critiques montent en puissance et réussissent petit à petit à réduire ou éliminer les budgets destinés à la réhabilitation et conservation de l’édifice ; elles comptent aussi éliminer les brochures touristiques de la région de l’Uttar Pradesh. Selon la presse, seule une petite partie des recettes obtenues grâce aux visiteurs du monument est destinée à sa conservation, tandis que le reste sert à renflouer les caisses publiques. Ceci est aggravé par les carences notoires de la ville d’Agra, au niveau de ses infrastructures et de son assainissement. Des voix s’élèvent pour réclamer qu’une partie des recettes du Taj Mahal soit destinée à toute la ville, afin de considérer le Taj Mahal et Agra comme un ensemble.

Il s’agit d’un problème complexe qui se place dans le contexte conflictuel des civilisations actuelles et dépasse bien entendu la capacité d’analyse de ce guide, qui souhaite seulement que ce monument de haute valeur historique et artistique puisse se perpétuer dans le futur et continuer à être apprécié comme il le mérite.

La pollution

En-dehors des questions politiques, la menace que doit continuellement affronter le Taj Mahal est celle des hauts niveaux de pollution de son environnement, qui affectent tout particulièrement ce monument construit en marbre blanc. En 1996, une mesure a été adoptée, qui consiste à interdire la circulation à moins de 500 mètres du monument. Cela a sûrement aidé à améliorer la situation. Les visiteurs, par ailleurs, doivent utiliser des couvre-chaussures pour ne pas endommager les sols.

Malgré tout, la pollution d’Agra, les tempêtes de poussière ou les industries situées à proximité, comme la raffinerie de Mathura, compliquent encore un peu plus la situation. Les restaurations et nettoyages du Taj Mahal sont coûteux, lents et affectent l’expérience du visiteur qui doit supporter des échafaudages gâchant la vue, surtout quand ils sont installés sur le dôme ou les minarets principaux. Personne ne veut visiter un monument couvert d’échafaudages, surtout quand il s’agit d’une visite que l’on ne réalise normalement qu’une fois dans sa vie.

Il existe d’autres problèmes : les routes d’accès sont déficientes, les toilettes sont sales et peu nombreuses, les contrôles de sécurité sont lents, les vendeurs ambulants qui dérangent les touristes prolifèrent, il n’y a pas suffisamment de poubelles et, hors des limites enchanteresses du mausolée, la saleté et le chaos règnent à Agra.

Sans compter le mauvais état du fleuve Yamuna, qui n’est plus désormais qu’un canal d’eaux stagnantes… Or, il pourrait jouer un rôle important au niveau touristique si ses rives étaient nettoyées et si l’on faisait en sorte de l’habiliter pour des promenades en bateau.

Des menaces, des dangers, des problèmes qui, malgré tout, ne réussissent pas à ternir la merveilleuse expérience de visite de l’un des monuments les plus incroyables au monde.

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

Rating: 5.0. From 2 votes.
Please wait...

Related Articles

Symbolisme et concept du Taj Mahal

Tout le monde est d’accord pour dire que le règne du roi Shah Jahan marque l’apogée du style architectonique moghol. Le Taj Mahal

L’extérieur du Taj Mahal

L’extérieur du Taj Mahal, les éléments les plus intéressants Le complexe du Taj Mahal est constitué d’un ensemble d’édifices et

L’intérieur du Taj Mahal

L’intérieur du Taj Mahal L’intérieur du mausolée du Taj Mahal est constitué d’une chambre centrale caverneuse et octogonale et de huit plus petites

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*