L’évolution du Taj Mahal à travers les siècles

L’évolution du Taj Mahal à travers les siècles

Après la mort de Shah Jahan, le pouvoir moghol fut transmis à son fils Aurangzeb. L’empire fut à son apogée. La puissance de cette dynastie dura jusqu’à la moitié du XVIIIème siècle : de dures politiques de répression contre les hindous furent alors menées et de nombreux temples furent détruits.

Au cours de ces siècles, et malgré le règne de l’empire moghol, le Taj Mahal tomba dans l’abandon et l’oubli et se détériora petit à petit, jusqu’à ce que George Nathaniel Curzon, Lord Curzon, politicien conservateur britannique et vice-roi de l’Inde, au XIXème siècle et sous le commandement britannique, ordonnât une importante restauration du monument dans le cadre d’un effort colonialiste pour préserver les principaux éléments artistiques et culturels de l’Inde. Avec ce programme, les jardins furent reconstruits dans le style anglais et de nombreux éléments décoratifs furent réparés.

Au XXème siècle, le Taj Mahal conserva toute sa splendeur ; il fut seulement menacé par les Guerres Mondiales et c’est pourquoi l’on construisit autour de l’édifice des structures de protection contre de possibles bombardements allemands ou japonais. Finalement, ceux-ci ne se produisirent jamais et les plus grandes menaces actuelles viennent désormais de la pluie acide et de la pollution atmosphérique locale, un problème important contre lequel le gouvernement essaye de lutter en prenant des mesures comme la limitation du passage des véhicules à proximité du monument. Au niveau politique, certaines voix du monde islamique revendiquent la propriété du monument, une chose que le gouvernement indien rejette car le Taj Mahal constitue un patrimoine commun à tous les Indiens.

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Related Articles

L’extérieur du Taj Mahal

L’extérieur du Taj Mahal, les éléments les plus intéressants Le complexe du Taj Mahal est constitué d’un ensemble d’édifices et

Le Taj Mahal, un monument dédié à l’amour

Le Taj Mahal, un édifice fruit de l’amour Avec ce titre suggestif et peut-être un peu mièvre, nous voulons vous

Vision générale, plan et éléments principaux

Construit par l’empereur moghol Shah Jahan, le Taj Mahal abriterait les restes mortels de l’épouse bien-aimée de ce dernier. Ce monument est,

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*