Les accès au Taj Mahal

Les accès au Taj Mahal

Le complexe du Taj Mahal bénéficie de trois accès disponibles pour les visiteurs : la porte Sud, la porte Est et la porte Ouest. Le choix de l’accès est pratiquement sans importance pour la visite car les trois se rejoignent au niveau de Jilaukhana, la place qui précède la Grande Porte menant au Taj Mahal.

Nous allons maintenant étudier leurs caractéristiques.

La porte Sud

Cet accès se situe face à la Grande Porte. Le complexe principal du Taj Mahal se trouve derrière cette dernière. Du côté droit de cette entrée, nous trouvons une tombe en grès rouge, entourée d’un patio aménagé en jardin et couronnée d’un dôme. Il semblerait que ce soit l’endroit où repose la dame de compagnie de Mumtaj Mahal ; on la connaît aujourd’hui sous le nom de « Tombe de la Dame d’Honneur ».

La porte Est

À côté de cette porte, nous trouvons la tombe d’une autre épouse du Shah Jahan, Sirhindi Begum : la tombe porte le nom de Sirhi Darwaza. L’édifice est magnifique, avec huit côtés, vingt-quatre arcs, un grand hall et un balcon.

La porte Ouest

Il s’agit de l’entrée principale du Taj Mahal et de la porte qui donne une vue immédiate sur la ville d’Agra. Un autre monument funéraire dédié à une autre épouse de l’empereur, Fatehpur Begum, se situe juste à côté de la porte. Une grande zone annexe est dédiée aux prières.

La Grande Porte intérieure

Les trois accès confluent vers la Grande Porte, qui permet de rejoindre les jardins principaux et le Taj Mahal. C’est l’endroit parfait pour vos photos. On peut y admirer un hall central octogonal et une merveilleuse décoration sur le sol et les murs, ainsi que deux portes qui permettent de regarder derrière et surtout devant vous, en direction du monument. Cette porte constitue une véritable d’oeuvre d’art et justifie largement la visite.

Carte du Taj Mahal

mapa-taj-mahal

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Related Articles

Horaires de visite et prix des entrées du Taj Mahal – 2019

Prix des entrées et horaires de visite du Taj Mahal Le Taj Mahal est certainement le monument le plus visité dans

Comment se rendre au Taj Mahal

Se rendre à Agra pour visiter le Taj Mahal est relativement simple. Cette ville fait partie du Triangle d’Or touristique du pays

Quand visiter le Taj Mahal

L’époque de visite du Taj Mahal ne doit pas être prise à la légère. Des questions climatiques, environnementales ou sociales peuvent fortement

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*