Vision générale, plan et éléments principaux

Vision générale, plan et éléments principaux

Construit par l’empereur moghol Shah Jahan, le Taj Mahal abriterait les restes mortels de l’épouse bien-aimée de ce dernier. Ce monument est, pour cette raison, considéré comme l’une des plus belles preuves d’amour de l’Histoire.

Situé sur la rive du fleuve Yamuna, à Agra, le célèbre mausolée a vu le jour après plus de vingt ans de travaux. Il s’agit désormais d’un magnifique édifice considéré comme le plus grand représentant de l’architecture moghole, un style qui combine les cultures indiennes, persanes et islamiques, avec de sublimes résultats esthétiques.

Le monument, réalisé dans un marbre blanc brillant qui change de tonalité selon la lumière changeante du soleil, a été déclaré Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1983. Aujourd’hui, on le considère comme l’un des principaux symboles de la riche histoire de l’Inde.

À travers cette page web, nous réalisons une analyse complète du monument et offrons des informations relatives à sa richesse architectonique, artistique et historique. Nous aidons par ailleurs le visiteur à préparer sa visite en lui fournissant toutes les informations possibles et le conseillons pour qu’il puisse vivre une expérience mémorable dans l’un des monuments les plus visités d’Inde.

Vous y trouverez des données pratiques, des conseils de visite, des recommandations sur les attractions les plus proches et les meilleures visites guidées et aurez la possibilité de réserver des tickets coupe-file. Pratique!

Nous espérons donc réaliser le meilleur guide intégral sur le Taj Mahal et son contexte géographique et faire en sorte qu’après la lecture de cette page, votre voyage à Agra et votre séjour dans ce lieu magique constituent l’une des plus belles expériences de votre voyage en Inde.

Plan et structures principales du Taj Mahal

Le magnifique monument funéraire du Taj Mahal tire son nom de l’épouse préférée du roi qui s’appelait Mumtaz Mahal. Il a été conçu comme un mausolée en marbre blanc composé de pierres semi-précieuses (jade, lapis-lazuli, améthyste et turquoise) en suivant la fameuse technique de la « Pietra Dura ».

Le monument se distingue par son grand dôme central qui s’élève à 75 mètres et est entouré de quatre plus petits dômes et du corps principal de l’édifice. Dans les coins, on retrouve quatre grandes tours ou minarets. Le complexe est orné de reliefs et d’incrustations de pierres semi-précieuses. Par ailleurs, comme le veut la tradition coranique, il existe de nombreux exemples de calligraphie religieuse et plus particulièrement sur les arches d’entrée du mausolée.

Le principal élément intérieur est la chambre mortuaire octogonale, aux belles décorations artisanales, qui renferme le cénotaphe de la Reine et du Roi, c’est-à-dire leur fausse tombe. Les restes de la dame se trouvent en réalité à un niveau inférieur, à hauteur du jardin.

Le reste du monument inclut un édifice d’accès principal réalisé en grès rouge et une place aménagée en jardin, divisée en zones quadrangulaires par de grands bassins.

À côté du grand mausolée, nous retrouvons la Mosquée, également construite en grès rouge, ainsi qu’un édifice identique à cette dernière, comme le reflet d’un miroir, dénommé Mihman Khana. Il s’agissait d’une sorte de maison d’hôtes. Le complexe total a une superficie de 22 hectares.

Le plan originel n’a pas connu de variations depuis sa construction, même si l’intention de Shah Jahan était de construire un autre mausolée de l’autre côté du fleuve Yamuna, qui aurait été relié au Taj Mahal par un pont. Cette initiative a été oubliée lorsque son fils a fini par prendre sa place au pouvoir.

Notez ce reportage

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Related Articles

L’intérieur du Taj Mahal

L’intérieur du Taj Mahal L’intérieur du mausolée du Taj Mahal est constitué d’une chambre centrale caverneuse et octogonale et de huit plus petites

Symbolisme et concept du Taj Mahal

Tout le monde est d’accord pour dire que le règne du roi Shah Jahan marque l’apogée du style architectonique moghol. Le Taj Mahal

Le Taj Mahal, un monument dédié à l’amour

Le Taj Mahal, un édifice fruit de l’amour Avec ce titre suggestif et peut-être un peu mièvre, nous voulons vous

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*