Quand visiter le Taj Mahal

Quand visiter le Taj Mahal

L’époque de visite du Taj Mahal ne doit pas être prise à la légère. Des questions climatiques, environnementales ou sociales peuvent fortement influer sur l’expérience du visiteur. Dans cet article, nous essayerons d’apporter quelques précisions afin de vous faire profiter au maximum de votre visite du Taj Mahal.

Il est impossible de prévoir le climat pour un jour concret mais, en général, visiter le Taj Mahal en hiver implique d’avoir à subir un fort brouillard dans la zone, qui est en outre accentué par la pollution. Le brouillard est le grand ennemi du visiteur car il empêche de prendre de bonnes photos. Il est habituel en hiver, c’est pourquoi le nombre de touristes baisse considérablement (oui, il y a bien un avantage). L’hiver dans cette zone s’étend de novembre à février. La brume se dissipe normalement en milieu de matinée mais revient dans l’après-midi.

L’époque idéale est celle qui précède l’été. Au cours des mois d’été, la chaleur peut être étouffante mais, encore une fois, l’affluence des touristes se réduit.

Le pire moment au niveau de l’affluence des visiteurs est celui des week-ends de printemps ou des vacances nationales. La présence du public peut être réellement massive alors, si vous le pouvez, évitez cette situation en visitant le monument du lundi au jeudi.

Le complexe est fermé le vendredi.

La meilleure heure pour visiter le Taj Mahal

On dit habituellement que la meilleure heure pour éviter la foule est le matin à partir de 6 heures. C’est à ce moment qu’ouvre le monument. L’heure de pointe est de 9 heures à 10 heures, avec les bus touristiques qui arrivent ainsi que les visiteurs qui sont venus passer la journée à Agra.

Arriver plus tard, à partir de midi, peut être une bonne option pour éviter les grandes files d’attente et effectuer la visite de l’après-midi.

Dans tous les cas, la foule de touristes est inévitable.

Visite lors de la pleine lune

Les nuits de pleine lune, le Taj Mahal offre une visite nocturne qui doit être réservée à l’avance (au moins 24 heures avant) car elle n’accueille qu’un nombre très limité de visiteurs

L’heure de visite est attribuée au moment de l’achat. La clé est que cette heure coïncide avec le moment où la lune se situe dans l’axe optimal par rapport au monument, ce qui requiert une bonne organisation. Si vous voulez éviter ces formalités mais ne voulez pas perdre ce moment, la meilleure option consiste à visiter les jardins de l’autre côté du fleuve : ils offrent de magnifiques points de vue panoramiques.

Notez ce reportage

Avez-vous aimé ce reportage ? Vous pouvez donner une note de 1 à 5. Nous vous remercions de votre contribution !

No votes yet.
Please wait...

Related Articles

Comment se rendre au Taj Mahal

Se rendre à Agra pour visiter le Taj Mahal est relativement simple. Cette ville fait partie du Triangle d’Or touristique du pays

Conseils pour visiter le Taj Mahal 2019

Conseils pour la visite du Taj Mahal Un monument aussi populaire et visité que le Taj Mahal requiert une bonne dose

Les accès au Taj Mahal

Le complexe du Taj Mahal bénéficie de trois accès disponibles pour les visiteurs : la porte Sud, la porte Est et la

No comments

Write a comment
No Comments Yet! You can be first to comment this post!

Write a Comment

Your e-mail address will not be published.
Required fields are marked*